PackShot-video.com, création de vidéos de présentation de produits

Les médias sociaux, terrain fertile pour une stratégie vidéo forte

Les médias sociaux, terrain fertile pour une stratégie vidéo forte

La consommation de vidéo sur internet explose d’année en année. En une journée, on comptabilise plus d’1 milliard d’heures vues sur youtube et plus de 8 milliard de vidéos sur Facebook. 

Il est indéniable que chaque entreprise doit se démarquer par l’outil vidéo, les chiffres ne mentent pas !

5 étapes pour créer des vidéos 

1. Quel est le but de vos vidéos

Produire des vidéos marketing pour les réseaux sociaux exige un certain investissement en temps et en argent que votre entreprise voudra rentabiliser. Si vous avez une idée précise de ce que vous voulez dès le départ, vous pourrez plus facilement cerner le contenu adéquat, mesurer le succès de votre vidéo et tirer le meilleur parti de votre investissement.

2. Vidéos créatives

À moins que vous ayez créer “le buzz”, le public ne vient pas réellement chercher votre vidéo sur les médias sociaux. C’est pourquoi il faut attirer l’oeil du public, l’accrocher, le retenir. Pour cela il est important d’essayer de créer des vidéos amusantes, ludiques, ou émotives pour capter l’attention de votre public.

3. La course aux vues 

Compte tenu de l’avalanche de vidéos qui arrivent chaque jour sur internet, il n’est pas évident de sortir du lot et de se démarquer. C’est pourquoi la façon que vous choisissez pour véhiculer les vidéos a largement autant d’influence sur le nombre de vues que la qualité de la vidéo elle même. Voici quelques exemples de stratégies pour la diffusion : 

Couvrir tous les réseaux sociaux pour atteindre plus de monde ainsi vous aurez de grandes chances de toucher plusieurs fois les mêmes personnes et donc de plus les impacter. 

Le format d’une vidéo marketing est tout aussi identitaire qu’un produit. C’est pourquoi si vous déclinez vos vidéos sous un même format réfléchi et travaillé sur mesure pour votre produit, vous impacterez plus sûrement votre public, cela ne peut qu’avoir plus de résonnance. 

Réutiliser vos vidéos marketing qui marchent auprès du public afin de ne pas se reposer que sur une seule diffusion. Il faut trouver une stratégie intelligente pour réutiliser et diffuser plusieurs fois vos vidéos packshot. C’est important pour marquer le public, il ne faut jamais oublier que l’internaute est soumis à un nombre gigantesque de vidéos et d’images sur Internet, il faut donc le soumettre plusieurs aux vôtres pour qu’ils les retiennent (exactement comme le fait la télévision pour les publicités).

4. Développer sa communauté

Réussir à attirer de nouvelles vues par vidéo est une chose, mais c’est également très important de fidéliser en réussissant à convertir ces vues en abonnés. Il faut donc prendre soin de sa communauté pour la conserver et l’agrandir. 

a) La gestion des commentaires

Il est vital de répondre aux questions et différents commentaires sur toutes les plateformes (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram…). Il faut répondre le plus rapidement possible de sorte à ce que l’internaute se sente être face à une entreprise humaine et non à une interface. La politesse et le ton sont aussi très important, il est primordial de définir quel va être la ligne à choisir. C’est une manière de renvoyer un capital sympathie conséquent auprès du public. 

b) Commenter d’autres contenus vidéos

Si vous trouvez des vidéos qui peuvent être en lien avec votre secteur, il peut être bénéfique d’intervenir dans les commentaires pour entamer une conversation avec le public, et petit à petit l'amener à aller voir vos propres produits. 

c) Partager des vidéos d’autres personnes sans se faire de l’ombre

Il est important de ne pas cantonner votre diffusion avec vos seuls outils, de sorte à faire vivre vos pages le plus possible. N’hésitez donc pas à partager des vidéos en lien avec vos produits (tels que des tutoriels, des critiques, des articles sur votre secteur, …).

d) La solution des prescripteur et éditeurs

Un travail conjoint avec des leaders d’opinion ou des marques tierces peuvent avoir une réelle influence sur vos résultats de visibilité. Il est important de trouver les bonnes personnes pour cela. Essayez de trouver des prescripteurs qui ont réellement un intérêt à travailler avec vous. Cela peut être des personnalités qui apprécient vos produits et qui ont un capital sympathie intéressant auprès du public par exemple. 

5. Savoir quantifier le retour sur investissement de vos publications de vidéos marketing

Il est nécessaire de se représenter le résultat financier d’une opération vidéo. Il faut donc lier vos résultats économiques avec le nombre de vues et de partage de vos vidéos, même si cela peut paraître être difficile à quantifier, vous observerez sans problème des changements de résultats lorsque vos packshot vidéos atteindront des scores de vues très importants. 

Les différentes plateformes, quelques conseils

La multitude des plateformes de diffusion, avec leur spécificitées intrinsèques nécessite un travail de versionning de vos vidéos marketing afin d’optimiser au mieux la diffusion de vos messages. 

1. Youtube

  • Utiliser au maximum tous les champs de Youtube lorsque vous postez une vidéo (description, annotations, titres, liens, tag)
  • Faites court ! Même si Youtube est la plateforme qui se prête le plus à de longs formats, il n’empêche que les formats courts sont toujours ceux qui obtiennent le plus de résultats, même sur Youtube. 

2. Twitter

  • Encore plus court ! Tweeter est un réseaux dit “instantané”, il est réservé au “très court”, à ce qui se comprend vite, préférez donc des vidéos d’une longueur maximum de 30s).
  • N’hésitez pas à faire des live (pour répondre à des questions par exemple) en plus de vos diffusion de production de qualité faites par des professionnels de la vidéo. 

3. Facebook

  • Facebook est un réseau qui est consommé en scrollant de manière constante par le public (encore plus que d’autres réseaux). N’oubliez donc surtout pas de mettre vos vidéos en lecture automatique. Même si vous perdez l’impact que peut avoir le son de votre vidéo, une image en mouvement capte automatiquement l’attention du spectateur. 
  • Pensez à adapter votre contenu vidéo pour les utilisateurs mobiles. En effet la plupart des consommateurs de Facebook, le consomme sur smartphone, il faut donc pensez à ne pas mettre de titres ou d’informations trop petits et donc illisibles pour des écrans de téléphone. 

4. Instagram

  • Vous ne pouvez pas dépasser 60s sur Instagram. Si vous avez des contenus qui sont plus longs, n’hésitez pas à décliner ces vidéos en extraits pour amener les utilisateur d’Instagram à aller visiter vos autres pages sur d’autres réseaux. 
  • Le format carré prime sur Instagram, déclinez donc vos vidéos dans ce sens. Faites en sorte qu’on ne sente pas que la vidéo a été coupée mais bien qu’elle a été pensée de cette manière au départ. Pour cela un travail approfondi de remontage et de travail de versionning sera nécessaire pour rendre cette vidéo pertinente auprès du public.